Where art you?
Where art you? Où en es-tu de ton art?
La.le Novice
Tu aimes toutes les formes d'art et de créativité. Lectrice aguerrie, connaisseuse, peut-être même critique amatrice, tu aimes les musées, la mode, la photo, les livres, la musique, le cinéma, les séries...
Peut-être même que tu joues un peu de te créativité, mais cela n'a rien de sérieux. Tu N'ES PAS artiste ou créative. D'ailleurs, Mme V., ta prof de Français et Mr. M. en dessin t'ont bien dit que tu n'avais pas de talent, alors à quoi cela servirait?
Mais, mais, mais, dans l'obscurité et les ombres de ta solitude, dans le profond réconfort de ton monde intérieur et de ton âme, dans l'impossibilité complète de l'admettre même - et surtout - à toi-même, tu es attirée, de manière magnétique, impulsive, incontrôlable vers une créativité enjouée et joyeuse. Tu aimerais en faire plus, créer, explorer, jouer, dessiner, écrire, chanter, sculpter... comme elle le fait, comme ils le font. En toi, il y a un soupçon de jalousie, peut-être même ressens-tu de la culpabilité ou de la honte ; et une certaine attirance que tu serais bien incapable de dénier sous la contrainte.
C'était tout moi. J'étais toi. Pendant des années, des décennies, Je revendiquais que je n'étais pas et ne serai jamais une artiste, que j'avais zéro sens esthétique et que je ne saurai jamais écrire comme les grands (ah l'élitisme français qui s'insinue partout), comme Zola, ni comme mes talentueuses amies proches. J'étais simplement une blogueuse de voyage avec d'excellentes compétences d'écriture. Oh la belle illusion! La honte était également présente dans mon manque de talent photographique, en design et graphisme, en musique, dans mon bilinguisme chaotique, sans avoir même essayé d’apprendre. Elle s'immisçait partout, cherchant à éclater en pleine lumière et à enfin, être transformée.
Je me cachais. Je ne me donnais pas l'opportunité d'explorer, d'exprimer, de commencer, d'être débutante, d'échouer. Parce que je ne souhaitais pas être vue, vulnérable, et que le monde voit la vérité, ma lumière et mon entièreté.
Peut-être que tu ne rêves pas d'une carrière artistique ou d'une pratique quotidienne créative et il n'y a aucun problème à cela. Mais peut-être qu'il y a quelque chose à apprendre ou explorer dans l'ouverture de ton temps et ta capacité à la créativité. Juges-tu si fortement tes autres passions et loisirs non-créatifs? Non? Alors pourquoi est-ce différent?
Ce dont j'avais besoin?
De la compassion et du non-jugement envers mes désirs, mes idées, mes émotions
Laisser aller peurs et perfectionnisme
Une plongée introspective à la connaissance de moi-même
Une douce exploration, de l’apprentissage et du jeu créatifs
Accepter d'être débutante à nouveau, s'ouvrir à la nouveauté
Avancer vers les risques et la vulnérabilité, s'éloigner des regrets
Ouvrir la porte à mon intuition
L’Artiste en herbe
Tu as accueilli la créativité et l'art dans ta vie à petits pas ou à grandes brassées ; tu as décidé d'essayer, d'explorer, de jouer et tu oses parfois te définir comme artiste et mettre ton art en lumière at au monde. Au moins pour le moment!
Tout n'est pas rose. La montagne qui se dressait devant toi semble aujourd'hui encore plus haute, plus sombre et le voyage est impitoyable, sinueux et sans but. Tu te sens confuse. Tu fais face à l'idée de libérer, trouver et exprimer ta voix.e, à comment trouver le temps, l'espace et l'argent pour créer. Le syndrome de l'imposteur hurle en toi plus fort que jamais. Tu finis projets après projets, créations après créations, mais ne les montre jamais au monde ; ou tu ne finis jamais et commence toujours un nouveau projet plus excitant. Tu essayes d'être vue et reconnue en tant qu'artiste, pour seulement finir par te morfondre dans l'amertume et l'échec du rejet. Le livre que tu écris depuis des années se profile au-dessus de toi comme une menace invisible, dépourvu de sens, peut-être inauthentique. Qui a le temps et l'espace pour créer quand tout sombre autour de nous?
Ce n'est pas comme si ton art pouvait subvenir à tes besoins. C'était juste pour le plaisir et l'amour de l'art, n'est-ce-pas? Tu ne seras jamais assez, assez intelligente, assez talentueuse, assez originale... C'était un rêve chimérique. Tu as déjà essayé tant de fois. Il est temps d'abandonner, c'est trop difficile, trop confus, absurde, non?!
Oh cette étape! Celle-ci me percute encore par surprise. J'aimerais tant pouvoir me rendre compte de toutes les manières dont je m'auto-sabote encore. Bien sûr, je sais que le chemin et le processus ont été parfaitement ce qu'ils devaient être, mais cela m'a semblé si long, si lourd, si difficile sans raison.
Suivant mon intuition, créant par élans et explosions ou pas du tout, écrivant des scénarios, des nouvelles, des poèmes, créant de nouvelles offres et oeuvres partout sur Internet, les envoyant aux gardiens de l'art, petit à petit, une compétition, un producteur, un pair, un programme à la fois, reculant rapidement, blessée par le rejet et/ou le silence, bricolant et corrigeant des projets nécessitant d'être terminé ou abandonné une fois pour toutes, faisant trop de choses à la fois, me cachant derrière ma productivité, le bruit, le faire, faire et encore le faire. J'étais paumée, désespérée, déprimée, dans l'addiction et l'habitude du rejet. Jusqu'à ce que j'en sorte enfin...
De quoi avais-je besoin? De quoi aurais-tu besoin?
Ralentissement et patience
Une vision, des choix et décisions
Concentration et dévotion
Confiance et foi
L'amour de ton art
De l'apprentissage (oui, encore!)
Prendre quelques pas de recul et regarder les choses de plus haut
De la structure et du discernement
Constance et cohérence
Terminer les projets, les partager, les conclure
Expansion de mon esprit et des possibilités
L’Artiste incarné.e
Ça y est! Tu es artiste. Tu le murmures ou le cries, selon comment tu te sens ce jour-là.
Tu crées chaque jour ou presque. Tu as quelques succès et publications sur ton CV, des lectrices et abonnées, et tu commences à te sentir établie dans ce que tu fais et ce que tu ressens. La plupart du temps, tu as confiance en ton art, ta voix, ton chemin, ta vision, ta mission de vie. Tu aimes ta vie, ton art, ton présent et tu souhaites apprécier chaque morceau, chaque goutte, chaque once de cette magnifique vie que tu mènes et dont tu jouis au présent.
Peut-être que tu galères encore financièrement et avec tes peurs, et tu aimerais pouvoir ressentir plus d'aisance, de joie, de plénitude et d'abondance dans tous les domaines de ta vie. Au fond de toi, tu sais que tu as tant accompli, mais tu ne sais comment jouir de là où tu en es, tout en espérant plus, impatiente de ce que te réserves le futur et tes futures créations. Peut-être que tu t'ennuies un peu au présent, prête pour un changement, pour plus...
L'art est tout pour toi et pourtant, tout n'est pas encore art.
Je suis là à tes côtés. Ou presque, faisant la poutre entre les différentes étapes de la vie d'artiste, selon les jours, les projets, mes états d'être. Après avoir lutté contre moi-même pendant tant d'années, après avoir désappris, déconstruit, plongé en profondeur, libéré ma voix, je suis une artiste, je crée tous les jours et je fais des oeuvres d'art dont je ne pouvais que rêver, en alignement authentique avec mon âme, mon coeur et mon corps.
Et pourtant, souvent, je ne me sens pas accomplie. L'expansion est suivie par la contraction. Je sens mon art s'immiscer, se permettre d'entrer dans les profondeurs et les ornements de ma vie, timidement, avec intention, et je sais, je sais, que plus est en chemin, plus arrive. Je sais que je viens tout juste de traverser le portail, l’initiation de mon art, de ma voix, de ma mission de vie, de mon futur et de nos futurs. Je suis profondément dans le présent et je suis impatiente.
Je vis au futur et au présent et je veux approfondir ma présence à moi-même dans tous les domaines de ma vie.
Et c'est là le chemin, l'oeuvre d'art de l'incarnation.
De quoi avons-nous besoin?
J'ai hâte de le découvrir à tes côtés, mais pour l'instant, voici ce que je sais être le chemin:
Vision
Incarnation
Intégration
Ouverture
Foi
Vérité, intégrité, compassion et jeu radicaux.
Et toi, où en-es tu dans ton art? Where art you? Où veux-tu en être? Vers où vas-tu?
Raconte-moi tout, je serai ravie de te lire.