Les chemins de traverse de la créativité

En créant La Bulle, je savais déjà qu’il y aurait un après, qu’il y aurait un cocon, même si je n’imaginais pas encore la forme qu’il prendrait. En regard de ma propre vie créative et de mes propres réflexions autour de mon processus d’écriture, cela s’est finalement imposé comme une évidence.

Le Cocon de créativité ne pouvait être qu’un programme de coaching individuel, pour accompagner au mieux les besoins de l’artiste en toi, à ce moment délicat de la création.

Une fois que les idées sont venues à nous, une fois que l’on a laissé le flot de la créativité s’emparer de nous, alors que l’on crée plus librement et avec plus de fluidité, une fois que l’on a pris confiance en notre propre pouvoir créatif et intérieur, une fois que l’on a choisi l’idée créative, le projet artistique ou notre réinvention professionnelle sur lequel se concentrer pour les mois à venir, il est temps de vraiment se mettre au travail et d’ancrer ce projet dans la réalité.

Le Cocon - Illumine ta créativité - Un programme de coaching individuel de créativité et intériorité - Au coeur de l'Anarctique

Et après les premiers émois, les premiers jours ou semaines d’enthousiasme et de passion, les premiers doutes apparaissent.

Peut-être que tu procrastines. Peut-être qu’un million d’autres idées viennent frapper à la porte pour te détourner l’esprit et te distraire. Peut-être que tu travailles sur ton idée créative rapidement, trop rapidement, les yeux fermés, pour terminer au plus vite, en n’y mettant pas le coeur, ni toute ta passion, l’auto-sabotage se manifestant parfois de manière bien pernicieuse. Peut-être que, inconsciemment, tu laisses d’autres domaines de ta vie partir à vau-l’eau ou en catastrophe, te distrayant de la décision et de la dévotion envers ton projet. Après tout, si mon job, mes finances, ma relation va mal, c’est une bonne excuse pour ne pas écrire mon roman… Peut-être que tu gardes le cap depuis quelques mois, terminant un premier brouillon, une première grande étape de ton projet, mais que tu es bloqué.es là, aux portes d’une grande prise de risque (envoyer ton roman à un éditeur, ou même s’attaquer à la relecture et la correction, mettre ton site Internet en ligne, s’inscrire à cette école d’art qui t’appelle depuis toujours, investir dans cette coach qui te permettra de passer au niveau suivant dans ton business…), incapables de jamais vraiment terminer un projet – lève la main, si comme moi, il y a une dizaine de manuscrits jamais terminés dans tes tiroirs ou ton ordinateur… (et ça marche aussi pour les dessins, la musique, le théâtre…) Peut-être que tu fais vraiment de tout ton coeur, que tu termines tes projets, que tu les offres au monde, mais que tu le fais toujours dans la souffrance et que cela ne marche pas aussi bien que tu le souhaiterais, en t’interrogeant avec amertume sur ta réussite ou son absence? Peut-être que tu kiffes ta vie créative, mais que tu as envie de te comprendre sous ce prisme?

Pourquoi toutes ces difficultés surgissent ainsi, comme de nulle part? Pourquoi, une fois que l’on s’est décidé.e, que l’on s’est engagé.e envers une idée, le processus n’est-il pas facile et direct? Parce que la créativité, le processus créatif et nos écrits ou objets créatifs – tout comme tout autre domaine de la vie, les relations, l’argent… – illuminent le travail encore à faire au fond de nous, les parts d’ombre et les blessures, les émotions à faire surgir et transmuter, mais aussi la lumière, la vérité, notre authenticité, qui se cache dans nos profondeurs.

Le Cocon - Illumine ta créativité - Un programme de coaching individuel de créativité et intériorité - Au coeur de l'Antarctique, les crevasses craquent pour laisser passer la lumière

Nos comportements envers la créativité, notre confiance en notre artiste intérieur et ce qu’iel manifeste et crée dans ce monde, notre succès créatif, notre rapport à notre audience, nos lecteurs, nos publics, nos collaborateurs, notre inaction ou notre auto-sabotage, les thématiques, personnages et actions qui surgissent en boucle dans nos créations sont révélateurs et racontent une histoire, ton histoire et celle que tu vas écrire. Si l’art, la création, nos projets créatifs, notre vie d’artiste et de créateur.rice est si révélatrice, il ne tient qu’à nous, toi et moi ensemble, de l’illuminer vraiment, de l’observer, de la transformer, de s’en saisir, de l’utiliser pour transmuter tes émotions, ta vie intérieure, ta guérison spirituelle et créative en chemin vers un épanouissement créatif, personnel et professionnel. Et ainsi, en plongeant dans les profondeurs, nous trouverons tes ombres et ta lumière, toutes ces parties d’un tout, qui crée ton authenticité, ton humanité et l’art que tu souhaites incarner aujourd’hui. Et bien sûr, de ton travail intérieur, ta créativité et ton projet se transformeront, s’ancrant dans la réalité et devenant ce qu’ils avaient toujours eu besoin d’être. Tu finiras enfin ce roman!

Le Cocon - Illumine ta créativité - Un programme de coaching individuel de créativité et intériorité - Une baleine, reflet de ton art et de ton humanité

Le Cocon, la genèse

Ce chemin, je l’ai parcouru et je le parcoure encore, seule et avec mes coachs, en utilisant ma créativité, mon écriture, mon art, comme miroir de mon intériorité et de ma guérison. Tout a commencé avec ce livre sur le voyage en solo, ce mémoire de mes années de voyage, que j’ai écrit encore et encore, année, après année, ne terminant jamais, recommençant toujours du début, avec un nouvel angle d’attaque, une nouvelle langue, un nouvel élan, sans jamais aller au bout. Après des années de blogging et d’écriture de voyage, alors que j’avais toujours été prolifique et laissé l’écriture me porter sous des formats courts, je me suis rendue compte que j’avais un blocage créatif, et qu’il était le symptôme d’un blocage intérieur, que je ne parvenais pas encore à identifier et mettre en lumière. C’est à ce moment-là, en plein burnout, que j’ai commencé un travail en profondeur sur moi et que petit à petit, j’ai découvert de nouveaux blocages créatifs, de nouvelles choses à dépasser, à transmuter. Et un à un, j’ai déroulé les pièces du puzzle, j’ai fait disparaître ces blocages, et j’ai appris à m’épanouir avec confiance dans ma créativité et mes projets créatifs. Il y a eu le blocage de la fiction, le blocage du format, des blocages sur des projets ou thématiques spécifiques, des blocages sur ma manière de créer et les conditions qui étaient les meilleures, des blocages sur l’entrée dans des compétitions et à qui montrer mon travail, des blocages autour de la relecture et de la correction… Ce travail n’est pas encore terminé, et ne sera sans doute jamais terminé, car le processus créatif est ma manière préférée de comprendre, vivre, et incarner ma transformation intérieure. A travers la créativité, je travaille sur mon rapport à l’abondance et l’argent, les relations, la spiritualité, la sexualité, mon rapport au corps, ma confiance en moi, mes valeurs et convictions, ma mission de vie et tant d’autres choses. Et en m’ancrant dans ma transformation intérieure, cela se reflète dans mes écrits et mes créations, me permettant toujours plus d’aller en profondeur en tant qu’auteure, scénariste et créatrice, mais surtout de créer, mettre au jour et publier des oeuvres variées et vraies. L’année dernière, j’ai ainsi pu écrire une dizaine de scripts de bande-dessinées, quelques poèmes et nouvelles, des newsletters, quelques courts-métrages, un pilote de série et un film de voyage.

Cet automne, alors que je terminais La Bulle, alors que je venais de recevoir mon diplôme en écriture de scénarios, alors que j’étais aux portes de ce monde du cinéma et de la réalité de cette réinvention professionnelle, des tests, des parts d’ombre et des blessures non-résolues par rapport à ma créativité (et bien évidemment dans tous les domaines de ma vie, en cascade) sont réapparues et je les ai laissées s’emparer de moi et me ramener dans des états émotionnels et des vagues que je n’imaginais plus vivre. Aujourd’hui, de l’autre côté de cette vague, je sais que si mes fondations sont solides et m’ont permis de traverser cette période avec plus de sérénité, plus de hauteur et plus rapidement que jamais je ne l’aurais pu auparavant, je suis aussi convaincue que j’avais besoin de traverser cela pour entrer avec plus de confiance, d’ancrage, de solidité et de passion dans ma vie d’artiste, d’auteure et de scénariste. Et je sais également que c’est de cette période, que Le Cocon est né, et que je pourrais t’accompagner sur ce chemin avec plus d’intégrité, l’ayant moi-même retraversé récemment.

Le Cocon - Illumine ta créativité - Programme de coaching individuel - Repos, intégration et inspiration au Laos

Le Cocon, c’est quoi?

Le Cocon, c’est un programme de coaching individuel, sur mesure et fluide, un cocon confortable, sûr et ancré, pour te permettre d’explorer ta créativité, ton processus créatif et ton intériorité, d’aller dans tes profondeurs, pour transmuter tes parts d’ombre et aller à la rencontre de ta lumière, en étant accompagné.e tout au long de ton parcours.

Ce cocon durera un mois, trois mois ou six mois (avec la possibilité de poursuivre pour trois nouveaux mois si le besoin et l’envie s’en font ressentir), durant lesquels je serai à tes côtés pour la mise en place de ton projet, créatif ou artistique, pour ta réinvention professionnelle dans le secteur artistique / créatif, ou pour laisser l’artiste en toi mener la danse et l’exploration, que tu sois coach, créateur.rice de contenus ou tout autre métier, où ton artiste intérieur mériterait sa place.

Je serai ton mentor, ta coach et ton accountability partner, celle qui te ramènera à ton pourquoi, à ta mission, à ta dévotion, à ta passion, à ton ancrage, à ta sécurité, à ton amour, à ta créativité, à ta lumière, à travers ton processus de création.

Le Cocon - Illumine ta créativité - Programme de coaching individuel - Brume, ombres et lumières au Laos

Ce cocon te permettra de créer en liberté, de laisser ton intuition et ta créativité s’envoler, tout en tenant tes engagements avec toi-même et en boostant ta confiance en toi, en tes choix et en ta créativité. En fonction de ton projet, un mois, trois mois ou six mois ne verra peut-être que le début de ton projet, mais cette période en coaching te fournira l’ancrage, l’appui et la confiance pour continuer de voler de tes propres ailes et depuis ton propre cocon. Peut-être aussi je t’accompagnerai au milieu ou sur la finalisation de ton projet, te permettant ainsi de tenir ton engagement avec toi-même et d’enfin terminer ce projet qui te tient à coeur.

J’ai à coeur de t’accompagner dans ton processus de création et d’être à tes côtés, alors que tu écriras ton roman, ton premier album ou ton scénario, que tu te lanceras dans ta reconversion vers la comédie musicale ou l’acting, ou que tu laisseras enfin tous les projets artistiques et créatifs prendre la place, la priorité et la part belle que tu souhaites leur donner dans ta vie; ou que timidement tu sentes que l’art et la créativité devraient faire partie intégrante de ta vie, même si ce n’est pas actuellement votre métier ou peut-être même ton ambition. La petite fille en moi qui rêvait d’être auteure n’aurait jamais cru avoir le luxe, le temps et la confiance en elle de donner du temps, de l’amour, et de la dévotion à son écriture, et pourtant c’est là où j’en suis aujourd’hui, après des années de doutes, de remises en question et de peurs.

Pour qui est Le Cocon?

As-tu l’impression de ne jamais terminer tes projets créatifs ou de ne pas les pousser jusqu’au bout?

Rêves-tu d’autre chose, d’une autre carrière, d’un autre quotidien, d’un ailleurs impalpable, d’une autre vie?

Sens-tu, depuis toujours et depuis récemment, que l’art et la créativité devraient avoir la part belle dans ta vie, sans oser te l’avouer?

Procrastines-tu sur ton projet depuis des mois, voire des années?

As-tu l’impression que tout le monde autour de toi réussit et vit sa mission de vie, alors que toi, tu fais du sur-place?

Te demandes-tu quand enfin tu rencontreras le succès dans tes projets créatifs ou professionnels?

N’oses-tu même pas t’associer au mot artiste, entertainer, auteure, scénariste, actrice….?

Est-ce que tu regardes la communauté artistique de l’extérieur, avec envie, jalousie même peut-être, et tu te dis « Non, je ne suis pas artiste, je suis coach, entrepreneure, enseignante… », mais quelque chose en toi te pousse à revenir encore et encore sur cette page, sur les contenus sur l’art et la créativité?

Es-tu bloquée dans une phase précise de la réalisation de ton projet – la relecture de ton manuscrit par exemple – incapable d’avancer, sans vraiment savoir pourquoi?

As-tu l’impression que tes écrits, ton art, tes oeuvres et créations ne touchent à peine la surface de ce que tu es capable de créer, de la vérité de tes thèmes, histoires ou personnages?

As-tu envie, tout simplement d’explorer ton intériorité par la créativité et ta créativité par ton intériorité?

As-tu envie de participer à un programme de coaching unique, qui mêle créativité, intériorité et spiritualité?

Alors, il y a de fortes chances que Le Cocon soit parfait pour toi et là où tu en es dans ta vie créative. Je me réjouis de découvrir tes trésors intérieurs et créatifs à tes côtés!

Témoignages

« J’ai rencontré Lucie et découvert son activité de coach Dharma à un moment charnière de ma vie où je commençais à avoir une bonne idée de la direction que je voulais prendre mais où il me manquait cette pointe d’audace, cette énergie douce et folle et cette confiance en ma propre force pour m’y lancer les bras ouverts. Lucie a donc été la pièce manquante à cette nouvelle ère de ma vie, ce lancement joyeux dans l’inconnu. Elle m’a soutenue, comprise et donné l’élan nécessaire pour me réaliser et croire en moi. Elle m’a aidée à mieux me définir et à me rendre compte que les outils pour construire ma mission de vie, ma pratique artistique, existaient déjà en moi. Lucie m’a montré la voie et je l’en remercie. »

– Vanessa M., ECOSSE

Comment le Cocon fonctionne-t-il?

Nous aurons rendez-vous ensemble pour une séance de coaching d’1h hebdomadaire pendant une période de un mois, trois ou six mois, en laissant périodiquement une période d’intégration, d’inspiration, et de respiration nécessaire à ton artiste et ta créativité, et avec un accès par email, lorsque tu en ressens le besoin.

Ces séances ont lieu sur Zoom et si tu es à Edimbourg, ponctuellement en présentiel, à Edimbourg, en nature ou dans un café.

Chaque programme sera co-créé ensemble intuitivement et sur-mesure en fonction de tes besoins. Chaque artiste est différent, chaque projet également et il ne s’agit pas de les enfermer dans des cases rigides. Je suis là pour apporter une structure, un rythme, une responsabilité, mais nous y trouverons de la fluidité, car si la créativité a besoin de fondations solides, elle a aussi besoin de fluidité, de spontanéité et de liberté. C’est ce qu’offre Le Cocon. Douceur et fermeté, discipline et spontanéité, dévotion et émotion.

Le Cocon - Illumine ta créativité - Programme de coaching individuel - Douceur, discipline et fluidité en Chine Tibétaine

Lors de nos sessions, nous explorerons ta créativité, tes projets en cours, ton intériorité, par des exercices de libération de ta créativité, des exercices et jeux créatifs, des techniques de libération émotionnelle, du coaching, du mindset, une discussion, des visualisations et méditations, le Human Design, le chemin du Dharma, l’intuition, etc.

En fonction de là où tu en es avec ton exploration intérieure, ta créativité et ton projet, nous commencerons par un état des lieux, la découverte de ton Dharma (la mission de vie de ton âme), avant de partir en exploration de tes émotions, de ton identité, de ta vérité, de ton intériorité, de tes profondeurs, de ta voix créative, de ton authenticité, pour mettre en lumière les forces, les ressources, les dons uniques de ton artiste intérieur et de ton art, pour terminer par l’action, l’intégration, la transmutation, la mise en place et le travail dévoué à ton projet.

Si ce programme résonne, te parle et t’appelle, n’hésite pas à m’envoyer un email et nous fixerons un appel pour discuter ensemble de cette collaboration, de tes attentes, de ton projet et de là où tu en es. Si tu as des doutes, si tu ne sais pas trop si ce programme est pour toi, si tu ressens un grand syndrome de l’imposteur à l’idée même de te considérer artiste ou d’envisager de faire du coaching autour de la créativité, si tu as des peurs à l’idée d’investir en toi et ta créativité ou autour de tes finances, n’hésites pas également à me contacter et je serai très heureuse d’en discuter avec toi.

Les détails de ce programme de coaching créativité

Pour servir au mieux les artistes et créateurs.rices que je coache, pour faciliter ces cocons créatifs et artistiques, pour créer ces programmes intuitifs, il y a trois places ouvertes simultanément. Ces trois places sont disponibles à partir de la première semaine de février 2022 et peuvent être sur un mois, trois mois ou six mois.

Le Cocon pour un mois – 5 sessions d’une heure et accès mails – 388€

Le Cocon pour trois mois – Séances hebdomadaires, avec une ou deux périodes d’intégration, accès par email et accès gratuit L’Ancrage inclus – 888€.

Le Cocon pour six moisSéances hebdomadaires, avec deux ou trois périodes d’intégration, accès par email, accès gratuit à l’Ancrage et à La Bulle inclus – 1777€.

Prêt.e à illuminer ta créativité? Contacte moi pour réserver une discussion de découverte du programme.

L’Ancrage et La Bulle en bonus

Pour les programmes de trois mois, tu disposeras d’un accès exclusif à l’Ancrage et, de six mois à l’Ancrage et à La Bulle.

L’Ancrage est une série d’ateliers, et transmissions en ligne qui se déroulent au cours du printemps et de l’été 2022. Tu peux les faire à ton rythme, sans nécessité de live ou de présenciel. L’Ancrage est une série de modalités, pratiques et rituels pour extérioriser ton ancrage intérieur et soutenir ta pratique créative ou entrepreneuriale et la rendre ancrée, viable et durable. Elle accompagnera ton parcours de coaching individuel de notions et pratiques supplémentaires. Tu peux découvrir tous les détails du programme ici.

La Bulle est un cours de sept semaines pour libérer ta créativité et définir sur quel projet créatif te consacrer en premier. Tu peux découvrir les détails du programme par ici et le sommaire du cours par ici. Il constitue la fondation et les bases de ce que nous explorerons ensemble plus en profondeur dans le Cocon. Ce n’est pas un pré-requis, mais un cours accompagnant, qui t’éclairera sur plusieurs notions.

Mon parcours d’artiste et de coach créativité

Tous les témoignages et retours sur mes précédents ateliers et programmes de coaching par ici!

J’ai longtemps dit « Moi, je ne suis pas une artiste », entourée de mes ami.es créateurs.rices, artistes, auteur.es, réalisateurs.rices… J’avais un gros syndrome de l’imposteur et un profond sentiment d’illégitimité, parce que je ne créais pas, de mon point de vue, de l’art à proprement parlé, parce que je ne gagnais pas de ma vie de mon art (ce qui était d’ailleurs complètement faux, car je vivais de mon écriture et du blogging), parce que je n’étais pas l’artiste typique et que mon sens de la beauté ne cochait pas les cases de ce que j’imaginais être une artiste…

Pourtant, à y regarder de plus près, l’art fait partie de ma vie depuis le plus jeune âge, même si ce n’était pas forcément valorisé. J’imaginais et j’écrivais depuis ma plus tendre enfance, je prenais des cours d’aquarelle, j’écrivais dans le journal de mon collège, je faisais de la danse, puis un art martial, je participais à des concours de nouvelles et je gagnais, je m’immergeais autant que je le pouvais dans la littérature, la peinture, le cinéma et la musique et j’appelais de tout mon coeur une carrière en tant qu’auteure et actrice.

Lucie Aidart, auteure et scénariste, dans l'herbe avec son carnet à Edimbourg en Ecosse

Je ne me suis jamais permise d’aller à l’école de cinéma qui me faisait rêver pour devenir scénariste et mon cheminement créatif et artistique a pris des chemins de traverse, m’emmenant à devenir blogueuse de voyage. C’est mon burnout, mon congé sabbatique, ma retraite du blog qui ont été à l’origine d’une profonde remise en cause, mais surtout qui ont mis en lumière que je n’étais plus du tout en alignement avec mon Dharma et que en laissant l’art de côté, en réprimant l’artiste au fond de moi et en la jugeant, je cachais mon authenticité et ma vérité. Il m’aura fallu bien longtemps à le comprendre, mais c’était la cause de mon burnout, et tout le reste n’était que des symptômes, des appels à l’aide, des raisons et des explications pour mon entourage, mes lecteurs.rices, ma psy.

A l’orée de 2020, après un an et demi de travail intérieur et de travail sur l’intuition, j’étais prête à explorer qui j’étais, à laisser l’art, la créativité et l’exploration pointer le bout de leur nez. Je me suis enfin permise de prendre un cours de théâtre, de danser et surtout de postuler à un Master d’écriture de scénarios. J’ai commencé ce parcours de réinvention professionnelle en septembre 2020, tout au long de l’année, utilisant mon écriture, mes recherches sur la créativité, comme un moyen d’introspection et de mise en lumière, et surtout comme une révélation, à moi-même et au monde, de qui j’étais, en mon coeur, ou tout du moins l’une de mes identités. Une artiste, une scénariste, une visionnaire, une originale, une créatrice à la voix authentique, qui n’attendait que mon propre aval pour se libérer. De cette libération, de cette illumination, de cette première révélation, est venu ma certification de coaching Dharma et avec elle, la réalisation que tout ce travail que j’avais fait pourrait aussi guider d’autres artistes.

Pour en savoir plus sur ma réinvention, mon chemin de vie vers l’artiste en moi, mon Dharma.

Et c’est ce que j’ai le plus à coeur aujourd’hui avec ce programme, avec le Cocon. Révéler, mettre au jour, libérer, illuminer l’artiste en toi, même si tu ne le vois pas encore. Iel n’attend que ça. La lumière, l’exploration, la dévotion, la permission de parler, de briller, de s’exprimer. Et c’est la mission et l’intention que je porterai tout au long de chaque cocon que nous formerons ensemble.

Le Cocon - Illumine ta créativité tout en douceur dans un programme de coaching individuel fait pour le délicat artiste en toi

Ton artiste a besoin de douceur, de confort, de nurturing, de révélation, de mise en lumière, d’être vu, entendu, écouté, mis en valeur. Ton artiste a besoin d’un cocon en petit comité pour prendre la confiance en lui, en elle, dont iel a besoin avant de s’envoler. Ton artiste est là, dans les profondeurs et iel attend simplement que tu lui tendes la main, que tu lui dises que tout va bien se passer et que tu le, la laisses jouer. Ton artiste c’est toi.

Alors, on crée ce cocon ensemble? On illumine ton artiste et ta créativité? Let’s play!

Pour me contacter et organiser un appel de découverte du programme et s’assurer que nous pourrons ensemble le meilleur cocon qui soit, c’est par ici!

PS: Je termine ces lignes après une insomnie de Pleine Lune. Souvent, ma muse, la création et l’écriture m’appelle à elles en plein milieu de la nuit, souvent lorsque j’ai oublié de prendre soin d’elles dans la journée, quand voilà quelques-jours que je suis appelée ailleurs. Cela me paraissait de circonstance. Est-ce que ta muse t’appelle de jour ou de nuit, est-ce que tu écoutes, est-ce que tu es prêt.e à répondre à l’appel?

Le Cocon - Illumine ta créativité et ton artiste - Japon, Miyajima

PS: L’Envol

Le chemin créatif est toujours surprenant et sinueux. De mon propre Cocon créatif, vient de naître, l’Envol, une série audio intuitive qui commencera le 22/02/2022. Une object créatif unique, un exercice de style sur le processus créativité et une démonstration en Live de ce que le Cocon peut illuminer, créer et transformer si on se laisse emporter.

Si tu hésites encore à investir en toi et te lancer dans du coaching, peut-être que l’Envol sera ton inspiration et l’étincelle pour rallumer ta créativité.

L'Envol - Une série audio intuitive créée et écrite par Lucie Aidart