L’Envol – Fascinée par la créativité

L’Envol est une série audio intuitive exclusive, qui raconte l’histoire de mes éveils écologique, créatif et spirituel, sur les chemins du monde et de mon intériorité, après 7 ans de vie nomade, un burnout et une profonde remise en question.

C’est une histoire de fuite, d’appartenance, de mission de vie et d’amour.

L’histoire est déjà écrite, mais elle reste encore à écrire à tes côtés…

Bonne écoute et bon envol!

Prends ton ENVOL ici!

Le récit de l’Envol

En 2017, alors que je vivais au Japon, que j’entamais ma cinquième année de nomadisme, que je vivais ma vie de rêve et mon rêve d’enfant de vivre au Japon, après une formidable année en Argentine, un de mes pays de coeur, je me découvrais, à ma propre surprise, en burnout. Je vivais une perte de sens dans tous les domaines de ma vie et je ne savais pas comment m’extraire de cette vie que j’avais façonnée à grands coups de griffes et de plumes. Mon corps lâchait petit à petit, mon mental vivait dans une spirale anxieuse et mon âme, réprimée depuis si longtemps, avait envie de hurler.

L'Envol - Une série audio intuitive sur mon éveil créatif et spirituel par Lucie Aidart - In murky waters à Taïwan
In Murky waters à Taïwan

J’avais quitté la vie sédentaire et la carrière toute tracée, je n’y avais jamais véritablement trouvé de sens, et je ne voyais pas comment revenir en arrière, à quoi bon ou ce qui pouvait exister de l’autre côté d’un burnout et de la vie de rêve. Quel immense privilège d’avoir vécu tous ses rêves à 30 ans, mais sentir le vide existentiel qui gronde si tôt, un rappel de mes années adolescentes nihilistes, est vertigineux, incontrôlable. C’est comme avancer vers le vide et ne pas comprendre pourquoi le monde continue de tourner, alors que le nôtre s’effondre.

Je suis restée sur la route encore un an. Je suis restée dans mon métier de blogueuse de voyage encore deux ans après ce burnout, croyant encore que je pourrais guérir en me reposant, en ralentissant, en ayant une base, en étant en Europe, en créant une communauté autour de moi. De beaux pansements, des digues construites à la va-vite, sans fondations solides, alors que le tsunami était déjà arrivé et reparti.

Et un jour, la digue s’est effondrée. Ces émotions, réprimées depuis des décennies, ces larmes et ces vagues émotionnelles ont surgi dans la solitude soudaine d’un voyage au Monténégro, dans la réalisation que je ne pouvais plus continuer de tourner ainsi autour de la planète, à la recherche d’un ancrage, d’une appartenance, d’amour, de sens, tout ce qui qui ne semblait jamais avoir existé.

J’ai alors pleuré, tous les jours, pendant un an, toutes les larmes de mon corps, toutes ces émotions réprimées, repoussées, jugées, amoindries, avalées. Dans le cabinet de ma psy, dans les bras d’amies, au téléphone et sur des messages vocaux, dans mes longues randonnées solitaires parisiennes, dans les endroits les plus impromptus et les moins appropriés, à Paris et au bout du monde.

Et un jour d’été, en randonnée en Ile-de-France, alors que tout semblait perdu, que rien ne semblait avancer, que je me retrouvais à nouveau confrontée à cette absence d’appartenance et à l’impossibilité d’en sortir un jour, tout a changé. En un instant, en une seconde, en une pensée, une étincelle, un moment de lâcher prise total, un retournement de perspective – ce que j’appellerai plus tard mon premier éveil spirituel – je n’étais soudain plus perdue ou déprimée. J’étais, enfin. J’étais ouverte au monde, à la vie, à la spiritualité, à la créativité, à l’espoir, au renouveau, à moi-même, quels que seraient les obstacles lancés sur ma route. Je n’appartenais pas encore, mais j’en avais eu un aperçu si étincelant, si lumineux, si prometteur, que j’avais retrouvé l’espoir et la capacité d’avancer.

Et pendant six mois, suite à cet instant, quelques mois avant la pandémie, je me suis retrouvée dans un état de joie incommensurable, indémontable, irréfutable.

L'Envol - Une série audio intuitive sur mon éveil créatif et spirituel par Lucie Aidart - J'ai touché le ciel, le temps de quelques secondes en saut à l'élastique à Auckland en Nouvelle-Zélande
J’ai touché le ciel pendant quelques secondes en Nouvelle-Zélande

L’Envol raconte cette histoire, cet éveil, les larmes et lames de fond du passé, mais aussi et surtout ce qui s’est passé ensuite, ce chemin intérieur, créatif et spirituel, qui m’a ramenée à moi-même, à mon appartenance, à mon ancrage et comment, de concert, cela m’a amenée à vivre à Edimbourg, à devenir auteure, scénariste et coach de vie spirituelle.

L’histoire est déjà écrite, mais elle reste encore à écrire…

L’Envol, une série audio intuitive

Fascinée par l’intuition, les processus créatifs intuitifs, le stream-of-consciousness et l’improvisation, j’ai fait de nombreuses recherches et expérimentations dans le cadre de mon Master d’Ecriture de scénario et dans mes propres créations. Je suis convaincue que les objets et idées créatives ont déjà, de manière inhérente, leur propre message, structure, format, histoires à raconter et que l’on peut les découvrir ce faisant, en étant ouvert.e à la création et en ne contrôlant pas le message qui souhaite sortir, en laissant notre subconscient construire une oeuvre par lui-même, sans forcer.

Qu’il s’agisse de mes différents blogs, des newsletters, de mes scénarios, ou de tous mes écrits, je n’ai jamais d’idée précise de ce qui va se passer, de ce qui va être dit, de ce qui va être raconté. Je ressens un message, un thème, une énergie, une émotion, un moment et petit à petit, j’écris, je tire sur les fils de la création, de l’idée, pour façonner une oeuvre structurée, authentique et concrète. Je me surprends toujours, au détour de mes mots ou à la fin d’un projet, n’ayant pas vu venir ce qui allait se passer, ce qui allait jaillir, les émotions qui allaient se dessiner sur le papier. Et c’est l’un des éléments qui me fascine le plus dans le processus créatif.

C’est l’expérience que je vous propose avec l’Envol. Je connais l’histoire passée, je l’ai vécue, je connais la direction générale, la vision pour le projet et l’énergie et les émotions dans lesquelles je souhaite vous embarquer et je ressens profondément cette énergie d’Envol et d’inspiration qui veut s’ancrer dans cette série audio. J’ai de nombreuses idées de chapitres, d’anecdotes et de moments que je veux partager avec vous. Mais l’histoire n’est pas terminée. Elle reste à écrire. Et elle s’écrira ce faisant, avec vous, auditeurs et auditrices, à chaque chapitre que je partagerai avec vous, à chaque semaine de création.

Comme un spectacle d’improvisation, comme un film sans scénario (oui, oui ça existe!), comme un poème ou une chanson qui se compose dans un murmure et le chuchotement des feuilles d’un arbre, comme des notes de musique qui s’envolent, comme la nature qui chante, l’Envol est une série audio qui s’écrit au présent, chaque semaine, dans ma voix et dans vos oreilles.

Il s’agit d’un objet créatif et artistique, mais également d’un exercice de style. Et c’est exactement le format que l’Envol devait, voulait prendre. Parce que l’histoire d’un éveil écologique, créatif et spirituel est un éternel recommencement, qui s’écrit au présent et qui évolue continuellement avec son auteure, le recul qu’elle a et les enseignements et énergies du présent.

L’Envol – Comment ça fonctionne?
Faire confiance au mystère et à la magie de la créativité

Chaque semaine, trois fois par mois, pour suivre mon propre cycle de créativité et de création, je posterai un nouveau chapitre audio sur la plateforme Podia, qui sera créé spontanément et sur le moment, pour suivre les demandes de l’histoire, mais dans l’énergie du moment. Vous pourrez alors l’écouter dans la semaine, en attendant l’épisode suivant, en suivant le fil de l’histoire au présnent.

Cette série audio, ce livre audio, comprendra peut-être 22 chapitres ou 37. Je n’en ai absolument aucune idée. Mais je sais que cette aventure nous emmènera au moins jusqu’à l’été prochain, l’été 2022.

Ma promesse d’envol

Lucie Aidart, Coach de créativité à Edimbourg en Ecosse

La vie m’a apprise ces dernières années, en écrivant, en vivant, en créant mon envol, à faire confiance au mystère et aux surprises de la vie, à lâcher prise sur le contrôle que j’aimerais avoir, sur les événements futurs, sur ma créativité, sur ce que sera ou non un objet créatif, et à simplement avoir confiance, en moi et en l’univers. Et ces dernières années, nous appelle de plus en plus à cela, collectivement. A l’éveil, à la confiance, à l’intuition et à l’action. Alors, je ne peux vous promettre la durée de l’ouvrage, ni même ce qui s’y trouvera exactement, ni comment cela s’exprimera.

Je peux vous promettre, par contre, si vous aussi vous lâchez prise et embarquez dans ce projet, sans vous poser trop de questions, un envol, un voyage intérieur, une étincelle, un océan de lumière, de l’inspiration, du rêve, des histoires hors du commun, des mots, de la poésie, des questions, des remises en question, de l’imaginaire et de l’imagination, de l’intuition et de l’improvisation, des conseils au détour d’un chapitre, l’histoire de comment j’ai transcendé mon burnout et me suis réinventée et de la joie et de l’optimisme, quand le monde entier semble s’effondrer autour de nous.

L’Envol est le livre, la série audio, que j’aurais aimé avoir avec moi, comme un doudou réconfortant, tous ces jours de désespoir et de dépression, lorsque les larmes et les émotions m’emportaient vers des profondeurs bien trop sombres, lorsque le vide s’emparait de moi, de bien trop près.

Je te promets toujours d’aller dans la profondeur de mes émotions et des événements, dans la réalité et la vérité de ce qui s’est passé intérieurement et extérieurement. Je te promets l’authenticité, l’intégrité et la vérité de ma créativité, qu’elle prenne une forme littérale ou non. On commente souvent ma capacité à être pessimiste et optimiste dans la même seconde. A accepter et savoir que notre monde s’effondre, mais à vivre la joie et la beauté en chaque instant. C’est ma capacité à savoir tenir lumières et ombres à la fois, à savoir que les deux peuvent exister en même temps, à trouver la beauté dans l’inconfort et le désespoir. Et c’est ce que tu trouveras dans l’Envol, dans son mystère et dans son inspiration.

Pour ancrer et vivre cette authenticité jusqu’à la dernière virgule, parce que je souhaite que cette oeuvre soit la plus brute, sensible, intuitive et vraie possible, il n’y aura qu’un montage minimal s’il y en a. Il y aura des moments d’improvisation, des silences, des bruits de nature, des émotions sur le vif, des cafouillages, des hésitations, mais cela fait aussi partie de ce voyage créatif. Pas de filtre, pas de nouvelle prise, pas de retours en arrière. Un peu comme la vie en fait, celle-là même qui s’écrit au présent. Les chapitres seront écrits dans l’ordre qui me viennent sur le moment. Et j’anticipe que certains seront accompagnés de notes créatives ou de réflexions sur la créativité, des petits bonus savoureux de coaching et d’écriture.

Et en participant à l’Envol, en suivant ton intuition et le mystère de ce projet, en suivant ton coeur et pas la raison, en suivant l’aventure, en écoutant chaque semaine l’histoire qui s’écrit, en te connectant à ce voyage, en faisant partie de la communauté, en me faisant un retour peut-être sur un chapitre qui t’a touché.e ou marqué.e, en ajoutant ton énergie d’écoute et de présence à l’Envol, tu participes activement à cette écriture, à ce projet créatif et artistique. On dit souvent, qu’un film n’est jamais terminé d’écrire, que le public, son attention, et son interprétation continuent de participer à l’écriture de l’histoire et j’en suis absolument convaincue également. Révéler une oeuvre au monde, dans sa plus parfaite vulnérabilité, est un exercice angoissant, mais libérateur.

Tu feras partie de cette Envol et tu le façonneras, à ton image, à tes envies, à ton intuition.

Le style d’écriture

Si tu ne connais pas mon style d’écriture et les textes que j’écris, tu peux te familiariser avec mon travail sur mon blog de voyage, Voyages et Vagabondages et notamment la catégorie Réflexions, mais également sur la Newsletter Le Ginkgo et le Papillon, sur le blog ici et sur mon compte Instagram.

Même si le style de l’Envol sera très différent, tu peux m’entendre parler de burnout par ici et de créativité par là.

On parlera de voyages, de nomadisme, de créativité, d’écriture, d’émotions, de résilience, d’écologie, de féminisme, de spiritualité, de psychologie et de bien d’autres choses que je ne peux imaginer aujourd’hui.

L'Envol - Un livre audio intuitif sur mes éveils écologique, créatif et spirituel par Lucie Aidart - Le soleil sur une plage d'Irlande du Nord

L’Envol, le sommaire qui se déroule au fil de l’écriture

Voilà un peu plus d’un mois que j’ai commencé l’Envol et que l’écriture et le sommaire se déroulent sous mes yeux ébahis, je dois bien l’avouer. Une amie coach m’a envoyé un message récemment en me disant… « Mais tu es vraiment en train d’écrire un livre en live devant ton audience?! » Et bien, oui, c’est incroyable, mais c’est bien ce qui est en train de se passer… Les titres de Parties et de Chapitres m’apparaissent avant même qu’un mot ne soit encore écrit, et je les laisse être ce qu’ils sont.

Voici donc ce sommaire qui se déroule, que je complèterai au fur et à mesure:

  • Le Prélude à l’Envol
  • PARTIE 1: L’éveil
    • Chapitre 1: Cancer, joie et éveil spirituel, Août 2019
    • Chapitre 2: Il n’y a eu que des presque. Jusqu’à…
    • Chapitre 3: Plonger dans le vide, s’offrir à l’infini.
    • Chapitre 4: Et si…
  • PARTIE 2: Obscurité…?
    • Chapitre 5: L’attente
    • Chapitre 6: Within
    • Chapitre 7

Pour écouter tous les chapitres déjà écrits et écouter un livre qui s’écrit en direct dans vos oreilles, c’est par ici.

Un risque, un coeur ouvert

Partager mon histoire au présent, sans savoir ce qui va sortir, ce qui va s’écrire, qui va être témoin de cette performance artistique est un risque artistique vertigineux, mais un risque que je souhaite prendre et que je suis prête à prendre aujourd’hui avec toi.

Je suis prête à ouvrir mon coeur et à rencontrer le tien, dans les éthers de la créativité et de l’Envol.

Je suis prête à faire confiance au mystère de la créativité et à cette idée qui est venue s’ancrer en moi et qui résonne si fort au fond de mon coeur, qu’elle m’a déjà tirée des larmes, comme un écho d’un vérité profonde et d’une idée qui veut voir le jour.

Je suis prête à raconter mon Envol.

Et toi, es-tu prêt.e à t’envoler à mes côtés? As-tu envie de participer à la naissance et la mise en lumière d’un projet artistique unique?

Envole-toi à mes côtés et découvre la série audio, l’Envol

L'Envol - Une série audio intuitive créée et écrite par Lucie Aidart

L’Envol est disponible à l’achat à partir du 01/02/2022 au prix de 37€.

Vous pouvez dès à présent vous procurer l’Envol et accéder à la Playlist de l’Envol et à son Prélude.

Le premier chapitre sera mis en ligne le 22/02/2022. Et à partir de cette date, nous écrirons ensemble ce récit dans les mois à venir. Lorsque cela sera possible, j’annoncerai le titre du chapitre et sa sortie à l’avance.

Tous les chapitres seront mis en ligne trois semaines par mois sur la plateforme Podia, ainsi que toutes les nouvelles et exclusivités liées au projet. L’Envol sera disponible sur Podia indéfiniment, ou le cas échéant vous sera transmis sous un autre format.

Merci pour ta confiance, je me réjouis de m’envoler avec toi.

L'Envol - Un livre audio intuitif sur mes éveils écologique, créatif et spirituel par Lucie Aidart - L'Envol de perroquets en Patagonie Argentine

AVERTISSEMENT

Toute vente est définitive et non-remboursable, sauf en cas de force majeure de la part de l’auteure. Ce récit raconte mon expérience personnelle et mon histoire et ne constitue en rien un substitut à des conseils médicaux ou psychologiques. Rapprochez-vous d’un professionnel de santé si vous en ressentez le besoin. Ce récit parlera potentiellement d’anxiété, de deuil, de dépression, de maladies chroniques, de burnout, de relations toxiques et autres moments difficiles. Un avertissement sera mis en place sur les chapitres qui le nécessiteront.